Avez-vous déjà envisagé d’effectuer une cure thermale ? En effet, cet acte médical permet de traiter de nombreuses pathologies. Il allie à la fois des ressources naturelles comme des eaux thermales, du gaz ou de la boue, aux propriétés thérapeutiques, ainsi que l’expérience et l’accompagnement par des professionnels de santé.
Le parcours de soin est ainsi organisé pour vous soulager et soigner vos différentes pathologies en douceur.
Pour autant, comme tout acte médical, la cure thermale nécessite la prescription de votre médecin. C’est en effet l’une des conditions pour vous faire rembourser par l’Assurance Maladie.
Alors, comment se faire rembourser les frais de cure thermale ? A quelles conditions ? Et surtout à quelle hauteur ? NRG Assurances vous explique tout.
Une cure thermale qu’est-ce que c’est ?
La cure thermale n’a pas pour but uniquement de détendre le patient, comme pourrait le faire une thalassothérapie. L’objectif est vraiment curatif pour soigner ou soulager une, voire plusieurs pathologies.
C’est pour cela que la cure thermale est considérée comme un traitement médical et doit être prescrite par un médecin.
Elle se déroule dans une station thermale sur une durée d’environ trois semaines. Il existe aussi des formats plus courts de 6 à 12 jours.
Cure thermale : quel est l’objectif ?
Il y a 12 types de pathologies répondant efficacement aux cures thermales `: les problèmes rhumatologiques, phlébologiques, neurologiques, respiratoires, digestifs, métaboliques, cardio-artériels, urinaires, gynécologiques ou dermatologiques, cardioartérielles et stomatologiques.
En cure thermale, il est parfois possible de soigner deux maladies en même temps ou plus ! Certaines stations thermales sont en effet adaptées au traitement de plusieurs affections lors d’une même cure.
A noter, l’efficacité des cures thermales est plus marquée après 2 cures au cours de 2 années d’affilée.
Quel remboursement pour une cure thermale ?
Peu de personnes savent que l’Assurance Maladie prend en charge les cures thermales. En effet, pour beaucoup il s’agit plutôt d’un moyen de se détendre, alors qu’il s’agit réellement d’une pratique médicale.
Parlez-en à votre médecin ! Il pourra ainsi vous prescrire une cure, qui devra normalement s’échelonner sur une durée de 18 jours. En effet, les formats de 6 ou 12 jours ne sont pas pris en charge.
Le remboursement varie selon vos ressources ou votre situation personnelle, ainsi que la pathologie dont vous êtes atteint. A noter que la Sécurité sociale ne rembourse pas forcément l’intégralité des frais médicaux. Une partie des dépenses de santé liées à la cure thermale reste bien souvent à la charge de l’assuré.
Il est donc nécessaire de voir avec votre mutuelle ce qui peut être remboursé de son côté. Pour en savoir plus sur ce qui est pris en charge par votre complémentaire santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers NRG Assurances. Nous pourrons ainsi étudier ensemble les différentes possibilités et choisir la mutuelle santé qui répondra parfaitement à vos attentes si besoin.