Comment bien choisir sa mutuelle ? Notre guide complet

Disposer d’une bonne mutuelle permettant de réduire au maximum le ticket modérateur est essentiel. En effet, pour bénéficier de soins de qualité sans dépenser une fortune, souscrire à une telle assurance en guise de complémentaire reste la meilleure des options ! Et comme la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses médicales, les assurés sont dans l’obligation de trouver une bonne alternative pour réduire au maximum les restes à charge.

Cependant, pour qu’une mutuelle santé soit adaptée au profil du souscripteur, il sera primordial qu’il fasse son choix avec soin. Pour mieux vous épauler dans ce processus, NRG ASSURANCE votre courtier et conseiller, vous propose de découvrir un guide complet regroupant tous les facteurs essentiels à considérer.

Pourquoi souscrire à un contrat de mutuelle santé est-il si avantageux ?

Nombreux sont ceux qui hésitent encore aujourd’hui à passer à la ratification d’un contrat de mutuelle en raison de multiples faits. Crainte de ne jouir de bonnes couvertures, peur de faire augmenter ses charges mensuelles ou manque d’informations sur le fonctionnement. Les idées reçues peuvent toutefois aussi être un réel obstacle pour les potentiels souscripteurs. Et pourtant, en prenant une telle décision, les assurés seront en mesure de jouir de nombreux avantages pertinents dont :

  • Plus aucune crainte pour sa santé : de plus en plus de ménages craignent actuellement d’avoir à dépenser toutes leurs économies pour bénéficier de soins de qualité. Visant à rembourser les frais des soins et des biens médicaux non couverts par la Sécurité sociale, les assurés pourront être plus sereins concernant les dépenses sanitaires. La meilleure mutuelle permettra à son souscripteur de bénéficier de larges réductions sur les restes à charge de différents postes (hospitalisation, pharmacie, etc.). Les indemnisations pourront comprendre une partie ou la totalité du ticket modérateur, de même pour les dépassements d’honoraires et les autres frais en plus.

  • Des frais moins importants pour les postes de soins coûteux : les postes dentaires et optiques sont ceux qui enregistrent les sommes à charge les plus conséquents en matière de dépenses sanitaires. Lorsque vous choisissez de souscrire à une mutuelle qui propose un bon niveau de remboursement pour les frais coûteux non couverts par l’assurance santé, vous serez en mesure de faire de réelles économies. Le reste à charge pour ces 2 postes après les soins se verra nettement réduit. De quoi avoir un impact plus que positif sur vos budgets assimilés aux dépenses sanitaires !

  • Des prestations en plus pour une grande tranquillité : au-delà de ces indemnisations, les complémentaires santés offrent aussi d’autres services visant àsoutenir ses assurés au besoin.On compte parmi les meilleures interventions complémentaires l’offre d’assistance à domicile en cas d’invaliditéde courte durée et le remboursement des pertes financières lors des arrêts de travail pour cause maladie. Ainsi, il sera possible de trouver des services en sus qui seront en concordance parfaite à vos exigences.

  • Des tarifs abordables : enfin, le dernier avantage et non le moins important pour lequel il  faut souscrire à une mutuelle santé concerne les tarifs. Contrairement aux fausses informations qui circulent, les assurances santé sont accessibles à des tarifs variables. En fonction de votre budget, vous êtes en mesure de vous affilier à une mutuelle en concordance à votre profil. D’ailleurs, en réalisant la comparaison de diverses offres sur le marché, vous vous doterez des meilleures tarifications en adéquation avec vos finances.

Les facteurs à considérer pour faire le bon choix

Si vous êtes d’ores et déjà décidé à souscrire à une mutuelle, mais que n’avez aucune idée des paramètres à considérer, le premier conseil que les experts vous donneront sera de prendre votre temps ! Aujourd’hui, davantage d’individus décident de changer de complémentaire en raison de l’incompatibilité des contrats à leurs besoins. Pour éviter de faire partie de ceux qui doivent entamer la procédure de conversion, il sera de ce fait essentiel de réaliser votre sélection avec attention. Par ailleurs, il faut avouer que les panoplies d’offres de mutuelle disponibles sur le marché peuvent rendre le choix difficile. Cependant, en vous munissant des meilleures techniques, vous serez garantie de trouver le parfait contrat qui vous convient. Tour d’horizon sur les facteurs à considérer pour que votre choix soit réellement pertinent.

Vos besoins sanitaires

Les exigences sanitaires sont largement différentes d’un individu à l’autre, même s’ils sont issus d’une même famille. Il sera donc essentiel d’avoir une idée précise de vos besoins avant d’entamer toute recherche de mutuelle adéquate. En effet, la sélection se basera principalement sur votre profil de souscripteur. L’objectif sera de se doter d’une complémentaire santé en totale adéquation à vos propres besoins. En outre, il sera tout simplement inutile de se tourner vers une mutuelle qui vous a été conseillée par un proche ! Les attentes, les services souhaités et les soins nécessitant une couverture importante ne seront jamais similaires.

Pour être en mesure de reconnaître vos propres nécessités, commencez par définir votre profil de souscripteur : âge, état de santé général, historique médical, présence ou non de maladie héréditaire, régime légal de prévoyance, vos moyens financiers et votre situation familiale. Si vous êtes mariés et avez des enfants à charge, il sera plus qu’essentiel de prendre en considération les besoins de chaque membre de votre famille. L’idée sera de réduire les dépenses santé de sa fratrie, le tout pour une qualité de soin optimale. 

Une fois toutes ces informations de base complétées, passez ensuite à la détermination de vos différentes nécessités en termes de santé. Voici les points auxquels vous devriez avoir des réponses précises :

  • Les consultations les plus régulières que vous entamez auprès des spécialistes ? (stomatologie, médecine générale, optique, etc.) À défaut d’avoir un compte précis annuel, pensez aux interventions médicales les plus récentes que vous avez faites.
  • Les traitements médicaux ou chirurgicaux que vous poursuivez
  • Et les dépenses santé annuelles approximatives.

L’ensemble de ces renseignements vous permettront d’avoir une idée des garanties qui vous seront importantes pour une mutuelle bénéfique. L’analyse de ces données vous permettra ainsi de fixer vos exigences. En ayant une bonne connaissance des couvertures qui vous seront primordiales, vous pourriez choisir le meilleur des contrats. À titre d’exemple, si vos besoins en matière d’optique sont importants, préconisez une mutuelle qui offre des remboursements importants sur ce poste. Et au contraire, si vous n’avez presque jamais recours aux services d’un dentiste, inutile de privilégier une convention proposant un niveau de couverture conséquent dans le domaine.

Par ailleurs, il est aussi bon de noter que les besoins en santé peuvent connaître des changements au fil des années. Pour éviter de devoir changer de mutuelle, mieux vaut prioriser les offres qui vous octroient la possibilité de faire évoluer l’accord passé sans grandes difficultés.

Trouver l’offre la plus intéressante pour vous

La seconde étape du procédé de sélection concernera la recherche de la meilleure offre en adéquation à vos besoins. Cependant, il peut s’avérer difficile de distinguer la complémentaire santé idéale entre les diverses propositions sur le marché et les différentes formes de couvertures annoncées.

Pour éviter les longues heures à passer au crible les multiples formules, il est ainsi conseillé d’avoir recours à un outil de comparaison en ligne. Cette technique vous permettra en à peine quelques minutes d’avoir toutes les informations en détails de tous les contrats de mutualisations santé. Vous n’aurez plus ainsi à craindre de vous perdre parmi les taux, les montants ou encore les forfaits annuels.

À défaut de compréhension des données mises en exergue à la suite d’un rapprochement, vous pouvez également choisir de réaliser une simulation de remboursement en ligne. Ce procédé vous permettra d’avoir une idée précise des indemnités perçues pour un poste spécifique dans un contrat. En effet, il peut s’avérer difficile de comprendre les résultats affichés par les comparateurs en ligne lorsque l’on n’a aucune expérience dans le domaine. En misant sur cette technique pratique, vous pourriez parfaitement évaluer la pertinence d’une offre par rapport à vos besoins.

Lire attentivement les garanties et les exclusions

Toujours dans l’optique d’avoir un contrat d’assurance santé en correspondance totale à vos attentes, il sera essentiel de vous pencher sur les garanties présentées ainsi que les exclusions. Prendre en connaissance ces facteurs vous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de vos divers remboursements.

  • Les garanties

La majorité des assurés se sont décidés à souscrire à une mutuelle en raison de la mauvaise couverture offerte par la Sécurité sociale sur les soins dentaires, d’optique et d’hospitalisation. Si tel est votre cas, n’oubliez donc pas d’entamer la vérification des garanties proposées par les complémentaires santés pour ces 3 postes distincts. Par ailleurs, la médecine de ville n’est pas encore prise en charge par la Sécu. Si vous désiriez cependant avoir recours à ces soins exécutés en dehors des hôpitaux (ostéopathie, kinésithérapie, diététicien…), la vérification du niveau d’indemnisation pour ce poste est aussi à ne pas négliger.

Au-delà des garanties, veillez également à porter une attention particulière au volet prévention d’un contrat de mutuelle. Cette partie peut expliquer quels sont les différents services en plus proposés par l’assurance. La prise en considération de ces compléments vous permettra de profiter largement de votre mutuelle sans débourser un sou de plus !

  • Les exclusions de garantie

Bien que la complémentaire santé nous serve principalement à pallier aux dépenses sanitaires non prises en charge par la Sécurité sociale, des exclusions de garantie sont toujours présentes. En d’autres termes, il s’agit des frais spécifiques qui ne sont pas indemnisés par la mutuelle selon les cas ou les contextes. Les différentes modalités d’exclusion divergent d’un contrat de complémentaire à une autre cependant, mais les assureurs sont dans l’obligeance de les mentionner pour informer les souscripteurs. Au-delà des exclusions basiques (les postes non couverts dans l’ordre général), les mutuelles mettent également un point d’honneur sur d’autres cas de non prise en charge. Voici les différentes formes d’exclusions et leurs conditions :

  • Exclusions dites classiques qui regroupent les actions négatives réalisées en connaissance de cause par le souscripteur. La pratique de sport dangereux, la prise de drogue, etc. sont considérées comme non indemnisées.
  • Exclusions d’établissement mentionnant les divers soins réalisés au sein d’enseigne spécifique. Dans la majorité des cas, ce sont les soins pratiqués dans l’ordre du bien-être qui y sont prescrits.
  • Exclusions de traitements distinctifs comme la chirurgie esthétique.

Bon à savoir : Pour éviter d’avoir une prime d’assurance qui explose après quelques années d’affiliation, il est aussi conseillé de vérifier les clauses de révision. La majorité des contrats de mutuelle n’apposent pas cette section dans le contrat, et préfère directement faire part de leur projet de hausse aux assurés via mail ou téléphone. Le souscripteur sera en mesure de refuser cette augmentation et pourra demander une résiliation de son contrat dans un délai de 15 jours suivant la prise de connaissance. Afin de ne pas avoir à changer de complémentaire santé, il est donc recommandé de vérifier avec soin ce détail !

Analyser les différents délais

Délais de remboursement et délais de carences : ces paramètres doivent particulièrement être considérés pour des indemnisations effectives. L’idée sera de privilégier un assureur qui prendra en charge dans les meilleurs délais votre dossier et réalisera rapidement les remboursements de vos divers frais. L’offre la plus rapide peut vous proposer une rétribution dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier de demande !

Concernant les délais de carences, ces derniers représentent la période pendant laquelle les différentes garanties ne seront encore mises en application. L’existence de ce facteur pourra vous priver de tous remboursements sur une durée limitée. Pensez à prioriser un assureur qui appose un délai de carence minimum.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir, choisir une mutuelle peut devenir une tâche amplement laborieuse ! Cependant, en réfléchissant aux quelques points clés à considérer, vous serez certains de trouver la meilleure couverture complémentaire en adéquation avec votre état de santé. Les astuces et les conseils que nous avons partagés dans cet article, rendront également le processus moins contraignant ! D’ailleurs, si vous souhaitez profiter, de l’expertise d’un courtier de qualité, alors n’hésitez pas à contacter NRG PARTNERS, votre conseiller en assurances et en patrimoine.