Les conseils de NrgPartners pour réussir votre investissement locatif en loi Pinel :

L’investissement locatif en loi Pinel est très avantageux financièrement, mais il est important de bien comprendre ce dispositif avant de vous engager. Pour que votre investissement soit un succès, nous vous recommandons de vous faire conseiller par des experts en la matière. Vous trouverez ici toutes les informations indispensables pour réussir votre projet d’investissement locatif.

L’investissement locatif en loi Pinel n’est valable que pour les biens immobiliers destinés à la location. Le propriétaire ne peut donc en aucun cas y résider. Par conséquent il est fortement conseillé d’investir dans un bien situé dans un lieu vous garantissant des locataires tout au long de l’année. Les villes à forte population étudiante par exemple sont à privilégier, à l’opposé d’une grande maison de campagne, plus difficile à louer. Votre priorité est de vous garantir des revenus fonciers chaque mois.

L’investissement locatif et l’importance du zonage :

Le choix de localité de votre investissement en loi Pinel est primordial et doit répondre à plusieurs critères. Dans un premier temps, il est important de prendre en compte le zonage Pinel, celui-ci divisant le territoire en 5 zones : A bis, A, B1, B2 et C.

  • La zone C représente la zone exclue du dispositif Pinel, et la zone B2 requiert une dérogation de la part du préfet pour réaliser un investissement locatif. Ces deux zones sont à éviter.
  • La zone A bis regroupe Paris et sa banlieue proche. Celle-ci vous garantit une très forte probabilité de location mais avec un prix d’achat très élevé, cette zone est plutôt destinée aux contribuables les plus fortunés.
  • Les zones A et B1 correspondent à des opportunités d’investissement beaucoup plus intéressantes avec des villes dynamiques et en croissance constante. Notez cependant que toutes les villes appartenant à ces zones ne présentent pas toutes des avantages. Il est donc important de se baser sur d’autres critères (bassin d’emploi, ville à population étudiante, dynamisme économique, projets de développement…)

Il est important de savoir également que les plafonds de loyers pour les propriétaires ainsi que les plafonds de ressources pour les locataires diffèrent entre chaque zone.

Exemples de villes (zone et prix du mètre carré)


Les critères à ne pas manquer pour réussir votre investissement locatif :

Le choix de la ville est primordial mais à cela s’ajoute également d’autres critères tout aussi important :

  • le choix du quartier ;
  • les commerces de proximité ;
  • les espaces verts ;
  • les écoles ;
  • le réseau de transports en commun ;
  • le réseau routier.

Un autre critère important à considérer est le type de personne à qui votre bien immobilier sera destiné à la location. En effet, un logement étudiant avec un prix abordable se louera bien plus facilement qu’une grande maison familiale plus chère.

Un petit appartement sera un parfait investissement pour une ville étudiante. Par exemple la ville de Toulouse a comptabilisé 650 000 étudiants supplémentaires inscrits en faculté en 2015. Un logement de 80 mètres carrés sera en revanche plus adapté à un couple avec deux enfants dans une ville à l’économie en expansion. Ce dernier est plus difficile à louer que le logement étudiant. Mais il faut aussi considérer les revenus que chacun vous apportera sur la durée et en fonction de la surface choisie.

On notera également que le dispositif Pinel vous imposera de respecter certaines règles afin de profiter des avantages de votre investissement. Votre logement immobilier doit :

  • bénéficier du label BBC 2005 ou RT 2012 ;
  • être loué nu ;
  • être loué dans les 12 mois suivants l’acquisition ;
  • être loué en tant que résidence principale pour le locataire ;

Notez enfin que les investissements sont limités à deux par an et plafonnés à un montant de 300 000 euros.

Combien vous rapportera un investissement locatif ?

Vous pouvez calculer le rendement de votre investissement locatif avec le dispositif Pinel en fonction de la durée choisie, avec ou sans apport. Dans le cadre de la loi Pinel, trois durées locatives vous sont proposées, celle-ci détermineront la réduction d’impôt dont vous bénéficierez en tant que propriétaire. Un logement loué 6 ans vous apportera 12% de réduction d’impôt, une durée de 9 ans vous apportera 18%, et 12 ans vous apporteront une réduction de 21%. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin afin de faire votre choix.

Comment bien choisir votre logement Pinel ?

Retrouvez tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre logement Pinel dans notre rubrique concernée. Les six critères importants à considérer comportent la croissance démographique, l’accès aux transports publiques, le choix du quartier, le marché de l’immobilier neuf, ainsi que la typologie du bien. Vous devrez également choisir avec précaution les professionnels qui vous accompagneront lors de votre investissement immobilier.

Comment sélectionner les bons professionnels ?

Il est primordial d’être bien accompagné dans vos démarches pour réussir votre investissement locatif. Les experts NrgPartners vous révèlent les critères importants à prendre en compte lors du choix de ces professionnels, tels que le gestionnaire, le syndic et le conseiller en gestion de patrimoine immobilier.

Comment bien préparer sa déclaration fiscale Pinel ?

La déclaration fiscale Pinel peut s’avérer être un procédé compliqué. De l’engagement de location au bilan foncier, NrgPartners vous offre toutes ses astuces concernant la déclaration et le contrôle de l’Administration fiscale.

Pourquoi investir dans un logement locatif ?

L’investissement immobilier locatif peut se réaliser de différentes manières, que ce soit en investissant vous-même ou en passant par des sociétés. Cette flexibilité le rend très attractif. De plus les prix des logements ont baissé et l’achat locatif permet de lutter contre la crise du logement. Un tel investissement vous fera également bénéficier de taux d’intérêt bas. La loi Pinel est une réussite indéniable.

Quels sont les placements financiers avantageux dans l’immobilier ?

L’achat d’un logement requiert très souvent un apport financier conséquent ou le recours à un prêt. D’autres moyens plus accessibles s’offrent à vous à l’aide de placements financiers, tels que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou les Sociétés Civiles Immobilières (SCI). Ces dispositifs sont parfaitement sécurisés et se révèlent être rentables avec des taux entre 5 et 8% par an.

Les conseillers NrgPartners vous offrent leur expertise de manière claire et pratique. L’analyse approfondie des dernières lois fiscales dans l’immobilier neuf (loi Scellier et Duflot) nous permettent de vous conseiller au mieux sur ce sujet.