Les conseils de NrgPartners pour réussir votre investissement locatif en loi Pinel :
L’investissement locatif en loi Pinel est très avantageux financièrement, mais il est important de bien comprendre ce dispositif avant de vous engager. Pour que votre investissement soit un succès, nous vous recommandons de vous faire conseiller par des experts en la matière. Vous trouverez ici toutes les informations indispensables pour réussir votre projet d’investissement locatif.
L’investissement locatif en loi Pinel n’est valable que pour les biens immobiliers destinés à la location. Le propriétaire ne peut donc en aucun cas y résider. Par conséquent il est fortement conseillé d’investir dans un bien situé dans un lieu vous garantissant des locataires tout au long de l’année. Les villes à forte population étudiante par exemple sont à privilégier, à l’opposé d’une grande maison de campagne, plus difficile à louer. Votre priorité est de vous garantir des revenus fonciers chaque mois.
L’investissement locatif et l’importance du zonage :
Le choix de localité de votre investissement en loi Pinel est primordial et doit répondre à plusieurs critères. Dans un premier temps, il est important de prendre en compte le zonage Pinel, celui-ci divisant le territoire en 5 zones : A bis, A, B1, B2 et C.
- La zone C représente la zone exclue du dispositif Pinel, et la zone B2 requiert une dérogation de la part du préfet pour réaliser un investissement locatif. Ces deux zones sont à éviter.
- La zone A bis regroupe Paris et sa banlieue proche. Celle-ci vous garantit une très forte probabilité de location mais avec un prix d’achat très élevé, cette zone est plutôt destinée aux contribuables les plus fortunés.
- Les zones A et B1 correspondent à des opportunités d’investissement beaucoup plus intéressantes avec des villes dynamiques et en croissance constante. Notez cependant que toutes les villes appartenant à ces zones ne présentent pas toutes des avantages. Il est donc important de se baser sur d’autres critères (bassin d’emploi, ville à population étudiante, dynamisme économique, projets de développement…)
Il est important de savoir également que les plafonds de loyers pour les propriétaires ainsi que les plafonds de ressources pour les locataires diffèrent entre chaque zone.