Sécurité sociale, mutuelle santé, assurance prévoyance… Difficile de savoir qui fait quoi dans cette histoire et de comprendre clairement les différences. Pourtant ces protections ont toutes un rôle bien défini, qu’il est nécessaire de maîtriser pour savoir en tirer parti le moment venu.
Il n’est pas rare d’entendre des interrogations au sujet de la mutuelle santé et de l’assurance prévoyance : s’agit-il de la même protection ? Faut-il souscrire aux deux ? À quoi servent l’une et l’autre ?
Chez NRG Assurances, nous avons à cœur de tout vous expliquer. Alors pour en finir une bonne fois pour toutes, voici quelques explications sur la mutuelle santé et l’assurance prévoyance.
Mutuelle santé et assurance prévoyance, de quoi parle-t-on ?
On confond bien souvent mutuelle et prévoyance.
Il est vrai qu’il s’agit dans les deux cas d’une protection. Dans les deux cas, on parle d’assurance. Cependant, elles concernent chacune des situations différentes et il est donc important de les différencier.
En effet, la mutuelle santé se concentre uniquement sur le remboursement des soins médicaux. Tandis que de son côté, l’assurance prévoyance, comme son nom l’indique, est une assurance qui vise à anticiper les aléas de la vie.
Mais quelles sont concrètement les différences ?
La mutuelle ou complémentaire santé
La mutuelle, bien souvent appelée complémentaire santé, vise à rembourser les frais médicaux, qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pour cela qu’il s’agit d’une “complémentaire”.
La mutuelle entre en jeu lors du paiement de soins, que ce soit une consultation médicale, le paiement des médicaments, les frais d’hospitalisation…
Même si elle n’est pas obligatoire, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé minimale, car la Sécurité sociale ne prend pas tout en charge. Vous pourriez avoir à payer une partie des médicaments prescrits ou bien à calculer le remboursement de rendez-vous médicaux spécifiques, comme l’orthodontiste par exemple.
Une mutuelle santé doit être adaptée à vos besoins, c’est-à-dire vos problèmes de santé. Bien évidemment, en fonction des remboursements auxquels vous avez le droit, la cotisation sera plus ou moins importante.
Toutefois, il existe une mutuelle santé minimum avec des garanties de base. C’est ce qu’on appelle le panier de soins minimum. Il comprend :
- Les frais de consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste
- Les frais d’hospitalisation
- Les médicaments achetés en pharmacie
- Les soins dentaires (couronnes, inlays…)
- Les soins optiques (verres, montures)
- Les appareils auditifs (depuis 2021)
Faites appel à un professionnel pour comprendre votre carte mutuelle, ainsi que vos remboursements.
L’assurance prévoyance
L’assurance prévoyance est une assurance contre les accidents de la vie, c’est-à-dire l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance et le décès.
Contrairement à la mutuelle santé, la prévoyance n’assure pas le remboursement de frais, elle a pour unique but de maintenir le niveau de vie de l’assuré.
Elle vient donc en complément de l’indemnisation de la Sécurité sociale, en apportant une aide financière supplémentaire. En effet, l’État ainsi que l’employeur versent des indemnités pour pallier la perte de revenus. Mais ces aides sont souvent insuffisantes, et limitées dans le temps.
Ainsi, l’assurance prévoyance apporte un soutien financier par le versement :
- d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie
- d’une rente en cas d’invalidité
- d’un capital aux ayants droit en cas de décès.
L’assurance prévoyance n’est absolument pas obligatoire.
Mutuelle santé et assurance prévoyance : comment choisir ?
Il est important de noter que la prévoyance et la mutuelle santé sont fournies par trois types de prestataires : les mutuelles, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance.
Réaliser un diagnostic
Le mieux pour choisir entre mutuelle santé et prévoyance reste de faire appel à un conseiller. En effet, chez NRG Assurances, nos équipes sont à votre disposition pour un diagnostic de votre situation et de vos besoins.
C’est grâce à ce bilan, que vous serez en mesure de lister vos critères de sélection. Vous pourrez ainsi réaliser le meilleur choix et négocier les garanties afin de payer moins cher votre mutuelle, tout comme votre prévoyance.
Comparer les offres
Une fois le bilan dressé, vous devez consulter les offres proposées sur le marché.
Encore une fois, inutile de vous lancer dans la comparaison des différentes offres si vous n’avez pas réalisé un diagnostic de votre situation. En effet, les mutuelles santé comme les assurances prévoyance varient du tout au tout en fonction des différentes options. Difficile de comparer dans ce cas.
Pour comparer les contrats, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du secteur ou bien d’utiliser un comparateur. Vous pourrez ainsi retrouver les principales informations de chaque assureur en quelques clics.
Distinguer mutuelle santé et assurance prévoyance
Attention, on ne compare pas les offres de mutuelle santé avec les offres de prévoyance puisqu’il s’agit de deux sujets différents. Il est important de comparer d’un côté les offres de mutuelle santé entre elles et d’un autre les offres de prévoyance entre elles.
Il est possible de souscrire uniquement à la mutuelle ou bien seulement à la prévoyance. Mais il est aussi possible de souscrire au deux, puisqu’elles sont complémentaires.
Pourquoi souscrire à la mutuelle santé et à l’assurance prévoyance ?
Avant toute chose, sachez que tout le monde peut souscrire à une mutuelle santé comme à une assurance prévoyance.
Cependant, pour les salariés du secteur privé la loi rend la mutuelle obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé doivent même souscrire une complémentaire santé entreprise pour leurs salariés. Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI), au moins 50% de la cotisation à la mutuelle doit être prise en charge par l’employeur.
A contrario, aux yeux de la loi, la prévoyance n’est pas obligatoire. Toutefois, une convention collective peut rendre la prévoyance obligatoire pour une branche professionnelle.
Chez NRG Assurances, nous ne vous conseillons pas de choisir entre la mutuelle santé ou l’assurance prévoyance. Comme dit précédemment, il s’agit de deux protections totalement différentes, qui n’interviennent pas dans le même genre de cas.
Vous devez être correctement assuré, c’est-à-dire de manière adaptée à votre situation. En effet, au cours de votre vie, votre condition est amenée à évoluer. Il peut s’agir de votre santé, de vos revenus, mais aussi des personnes à votre charge. Il est donc nécessaire de faire évoluer vos contrats d’assurance avec le temps.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin de faire un point sur vos différents contrats. Vous serez ainsi assuré d’avoir une couverture optimale, qui corresponde réellement à vos besoins.