Vous avez les dents jaunes, abimées ou mal positionnées ? Vous avez sûrement déjà réfléchi à opter pour des facettes dentaires ? L’apparence compte beaucoup dans notre société aujourd’hui et cela passe notamment par une bonne dentition !
Bien sûr, il existe d’autres techniques pour traiter votre problème : pose d’une couronne, d’un implant, blanchiment des dents ou orthodontie… Les solutions sont nombreuses. Mais certaines interventions s’avèrent plus coûteuses et efficaces que d’autres.
La pose d’une facette dentaire reste un acte plutôt anodin et abordable. En plus d’être relativement peu coûteux, il n’est pas définitif. En effet, il s’agit tout simplement d’une prothèse en céramique relativement fine qui est posée sur la dent pour rattraper un défaut. Il s’agit donc “d’habiller” la face avant de la dent.
Mais quel est le prix d’une facette dentaire ? Et surtout comment se faire rembourser par sa mutuelle santé ? Apprenez-en plus grâce à NRG Assurances.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Comme dit précédemment, une facette dentaire est une prothèse en céramique qui vient reposer sur l’avant de la dent pour cacher un défaut. Cette technique s’applique donc uniquement sur les dents visibles telles que les incisives, les canines ou bien les prémolaires.
Le principal avantage est qu’elle vous permet de conserver votre dent naturelle, tout en en améliorant l’apparence. Attention cependant, pour réaliser cette opération le dentiste doit tout de même tailler légèrement la dent afin que la prothèse tienne en place.
La résine et la porcelaine peuvent être utilisées, mais c’est bien souvent la céramique qui est préférée. Elle est en effet pourvue de propriétés proches de celles des dents et propose donc un meilleur rendu.
Pourquoi opter pour une facette dentaire ?
Comme dit précédemment, il existe diverses solutions pour résoudre un problème de dentition. Cependant, la facette dentaire présente certains avantages.
Premièrement, il est possible d’utiliser des facettes dentaires dans de nombreux cas : dents qui se chevauchent, de travers, jaunies, fêlées, cassées… Il s’agit d’une solution purement esthétique. Cela présente donc l’avantage de corriger plusieurs problèmes en une seule fois. Une facette permet par exemple de cacher à la fois un défaut d’alignement et de teinte.
Ensuite, la pose d’une facette dentaire nécessite moins de taille de la dent qu’une couronne. Seulement 10% de taille, contre 60% pour la pose d’une couronne.
Enfin, les facettes donnent bien souvent un meilleur résultat qu’un blanchiment.
Combien coûte une facette dentaire et comment se faire rembourser par sa mutuelle ?
La pose de facette dentaire reste une opération relativement coûteuse. Comptez entre 700€ et 1400€ pour une facette. Qualifié d’intervention purement esthétique la sécurité sociale considère la pose d’une facette comme un acte « hors nomenclature ».
De plus, renseignez-vous bien sur votre mutuelle santé avant d’engager des démarches, car toutes les complémentaires ne prennent pas en charge les facettes dentaires.
Si votre mutuelle ne vous propose pas de prise en charge, n’hésitez pas à contacter l’équipe NRG Assurances. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à comparer les offres de remboursements dentaires des différentes complémentaires santé.
Nous pourrons ainsi vous proposer des devis adaptés à vos besoins pour vous permettre de bien choisir votre mutuelle santé.