La réforme de la santé bat son plein ! En pleine pandémie, le gouvernement continue de prendre des mesures. Au niveau de la santé, tout est mis en oeuvre pour que les soins en tout genre soient rendus plus accessibles à tous.
Malgré une augmentation des cotisations des complémentaires santé, de nombreux progrès doivent voir le jour en 2022. Après la mise en place de la réforme 100% santé, qui concerne principalement les soins dentaires, auditifs et optiques, l’exécutif a pris une grande décision concernant la santé mentale.
Prévue initialement pour septembre 2021, la réforme des soins psychologiques a été adoptée le 29 novembre 2021 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022. Ainsi, dès le printemps 2022, sur ordonnance d’un médecin, les patients pourront bénéficier de séances conventionnées avec l’Assurance Maladie. Cette dernière prendra en charge un forfait de huit consultations chez le psychologue.
Alors êtes-vous concernés par cette nouvelle mesure ? Comment vous faire rembourser vos consultations de psychologie ? NRG Partners vous explique tout !
La réforme des soins psychologiques est lancée
Il était temps ! La santé psychique revenait régulièrement sur la table depuis plusieurs années. Encore une fois, le virus du COVID-19 a eu des aspects positifs en permettant d’accélérer les débats sur le sujet.
Une pandémie qui perturbe
Au cours de la crise sanitaire, la santé mentale des Français est devenue un sujet préoccupant. Entre privations de liberté, rupture du lien social et décès, la pandémie a perturbé notre manière de vivre. Un phénomène de mal-être profond, déjà bien présent chez un grand nombre de citoyens, s’est amplifié et le syndrome dépressif s’est aggravé.
Des Français qui sombrent dans la dépression
Selon une enquête CoviPrev de Santé publique France, entre le 31 août et le 7 septembre, 15 % des Français présentaient un état dépressif. C’est cinq points de plus qu’avant le début de la pandémie.
Résultat, selon la Fédération nationale de la Mutualité française, 512 000 adhérents ont demandé à leur mutuelle au moins un remboursement de consultations de psychologie entre la fin mars et la fin août 2021. Ils n’étaient que 200 000 pour l’ensemble de l’année 2019.
Les jeunes particulièrement touchés
Le syndrome dépressif concernait seulement 10% des 15-24 ans en 2019 contre 22% en 2020. La dépression se matérialise de nombreuses manières. Cela va du trouble du sommeil, aux difficultés de concentration en passant par une humeur maussade et une perte d’intérêt pour tout.
Le seul moyen de remédier à cette situation est de donner un accès plus facile aux professionnels du domaine. Ce sont les seuls capables d’écouter et de soigner des milliers de citoyens souffrant d’un profond mal-être.
Psychiatre et psychologue : quelle différence ?
Jusqu’à présent, l’Assurance Maladie ne prenait en charge que les consultations psychiatriques. En effet, la psychologie n’était pas remboursée car non reconnue comme une médecine.
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
Psychologue et psychiatre sont deux professions bien distinctes. Le psychiatre est un médecin.
En effet, il a fait ses études en école de médecine et ainsi obtenu un diplôme d’État. Il a suivi une spécialisation en psychiatrie pendant 4 à 5 ans, lui permettant de diagnostiquer et de soigner des maladies mentales.
Il peut prescrire des médicaments et établir des feuilles de soin, indispensables au bon remboursement de l’assurance maladie.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue quant à lui n’est pas un médecin car il a suivi une formation universitaire en psychologie de niveau Bac+5.
Un psychologue ne peut pas prescrire de médicaments, ni de feuilles de soin. Il peut uniquement prendre contact avec le médecin traitant qui lui fournit une ordonnance si besoin.
Ce professionnel du fonctionnement psychique ne peut qu’aider le patient à identifier les raisons de sa souffrance. Il l’accompagne afin de trouver ensemble des solutions à son problème.
Se faire rembourser les consultations de psychologie, c’est possible
Il était jusqu’à présent possible de se faire rembourser les séances chez un psychologue, à condition d’avoir une ordonnance du médecin.
De plus, il était nécessaire d’être suivi dans un établissement public ou un centre médico-psychologique, ce qui était quelque peu contraignant et rendait le sujet tabou.
Heureusement, les choses changent pour le bonheur de tous !
Les consultations de psychologie remboursées comment ça se passe concrètement ?
C’est officiel, dès le 1er janvier 2022, l’Assurance Maladie va rembourser les consultations de psychologues.
Le dispositif MonPsySanté
Ainsi, dès cette date, les psychologues volontaires peuvent candidater afin de faire partie du dispositif.
Un annuaire des psychologues partenaires sera ainsi mis à disposition de tous sur le site du gouvernement Monpsy.sante.fr. Vous pourrez y trouver facilement un professionnel de santé pris en charge par l’Assurance Maladie.
Obtenir une ordonnance médicale
Outre la nécessité de trouver un psychologue partenaire de cette opération, il vous sera impératif d’obtenir une prescription médicale. En effet, en cas de souffrance psychique, il est nécessaire de consulter votre médecin. Celui-ci vous détaille comment avoir accès au dispositif MonPsySanté.
Vous pourrez ensuite bénéficier, selon vos besoins, de 1 à 8 séances remboursées par an et renouvelables sur ordonnance.
Un remboursement plafonné
Cependant, la réforme fixe un tarif conventionné. Le remboursement est pris en charge à hauteur de 40 euros pour la première séance. Pour les séances suivantes, le remboursement sera de 30 euros.
Il se peut que votre complémentaire santé vous permettait déjà d’être remboursé dans le cadre de soins psychiques. Certaines mutuelles prennent en effet en charge ce type de soin. Il peut s’agir d’un système sous forme d’un forfait annuel ou d’un nombre de séances.
À partir de cette année, vous n’aurez plus à vérifier les conditions de contrat de votre mutuelle afin de savoir si la santé psychique est prise en charge ou non. Cette prise en charge des consultations sera accessible à tous les Français. Dès l’âge de 3 ans, peu importe sa mutuelle, sans distinction d’âge ni de revenu, tout le monde pourra en bénéficier !
Toutefois, si vous souhaitez revoir en détail votre contrat de mutuelle santé, ou si vous avez des questions sur le remboursement de vos prestations, NRG Assurances est là pour vous accompagner.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour établir un comparatif mutuelle santé. Notre équipe d’experts vous aide à trouver les meilleurs tarifs afin de choisir la mutuelle santé qui répondra parfaitement à vos attentes.