Crise sanitaire, économique ou encore climatique… Le coronavirus a réveillé de nombreuses peurs chez un grand nombre d’entre nous. Au-delà de la crise sanitaire qui nous frappe, certains s’interrogent. À quoi devons-nous nous attendre pour la suite ?
Si cette pandémie a bouleversé nos vies, elle nous a aussi permis de remettre en question notre système de santé. Depuis mars 2020, les Français ont modifié leur rapport aux soins, préférant éviter les consultations autant que possible et reporter les rendez-vous non urgents. De ce fait, les mutuelles de santé ont eu beaucoup moins de soins à rembourser que d’habitude. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment.
Car derrière la mise en œuvre de la réforme 100% Santé et ainsi que la taxe Covid, une hausse des tarifs des complémentaires santé est à craindre pour 2022.
À quoi s’attendre ? Pourquoi une telle hausse ? Et surtout comment y faire face ? NRG Assurances vous explique tout.
À quelle hausse des mutuelles santé peut-on s’attendre en 2022 ?
Chaque année, les Français se préparent à une hausse des tarifs au 1er janvier. Gaz, électricité, péages… C’est une habitude, mais en 2022, ce que craignent le plus les Français c’est une hausse des mutuelles de santé.
En effet, les cotisations des complémentaires de santé devraient flamber en 2022, avec une augmentation des tarifs de l’ordre de 7 à 10%.
Le gouvernement français avait pourtant demandé aux mutuelles de modérer cette augmentation pour l’année 2022. Mais d’après ces dernières, le gel des tarifs n’est pas possible face à une population vieillissante et des soins toujours plus onéreux.
En réalité, la hausse de 4 à 10% ne concerne que les personnes déjà assurées. Pour celles qui souhaitent souscrire un contrat, l’augmentation sera de 2%.
Pourquoi une telle hausse ?
La hausse des complémentaires santé pour 2022 s’explique par de nombreuses raisons.
Plus de soins, plus coûteux
Premièrement, comme dit précédemment, la population française est vieillissante et les soins sont de plus en plus coûteux. De ce fait, les cotisations ne cesseront d’augmenter d’année en année, afin de couvrir au mieux les frais liés à notre santé.
Un report des soins sur 2021
Deuxièmement, même si le coronavirus a permis aux mutuelles d’économiser beaucoup d’argent suite au report de nombreux soins, ceux-ci ont été rattrapés sur 2021.
Au cours de l’année 2021, les interventions chirurgicales et les consultations médicales ont repris de manière quasi normale. D’après les mutuelles, les remboursements de soins ont progressé de 30% sur les cinq premiers mois de cette année en comparaison avec 2020, et de 5% par rapport à 2019.
La réforme 100% Santé
Troisièmement la réforme 100% Santé, promesse de campagne d’Emmanuel Macron a un coût. En effet, cette réforme permet d’être intégralement remboursé de certains frais d’optique, dentaire et d’audiologie, incitant ainsi bon nombre de Français à se faire soigner.
Le 100% Santé est venu alourdir un peu plus les comptes des complémentaires santé. En effet, on remarque une très nette hausse des soins qui coïncident avec la mise en place du dispositif notamment au niveau des soins dentaires qui ont grimpé de 45 % au premier semestre 2012.
Et la taxe Covid dans tout ça ?
Ayant eu beaucoup moins de soins à rembourser pendant la pandémie de Covid-19, les mutuelles ont économisé 2,8 milliards d’après le cabinet d’Olivier Véran, ministre de la Santé.
Pour compenser et ainsi renflouer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a imposé aux mutuelles santé une taxe Covid de 1 milliard d’euros en 2020 et de 500 millions d’euros en 2021. Celles-ci avaient déclaré que cette taxe aurait des répercussions sur le prix des complémentaires santé, mais en pleine crise, la plupart avaient réussi à geler leurs tarifs en 2021.
Afin de ne pas engendrer une hausse des cotisations trop importante en 2022, le gouvernement de Jean Castex a décidé de ne pas reconduire la taxe Covid pour l’année à venir. Ce dernier a même fermement demandé à l’ensemble des organismes complémentaires de modérer la hausse des cotisations pour l’année prochaine.
Pourtant, l’accumulation des hausses de soin, de la 100% Santé ainsi que des taxes Covid 2020 et 2021, oblige les mutuelles à revoir leurs grilles tarifaires pour l’année 2022.
Comment faire face à cette hausse des cotisations ?
Malheureusement, la hausse des cotisations reste un phénomène assez inégal. En fonction de votre complémentaire santé, de votre profil, mais aussi de votre âge ainsi que de votre lieu de résidence, les tarifs varient du tout au tout.
Vous avez des questions ? NRG Partners vous accompagne afin de vous permettre de faire le bon choix en termes de mutuelle santé.
L’âge comme critère principal
L’âge est clairement le critère le plus important, puisqu’un retraité paie 3 fois plus cher sa mutuelle santé qu’un étudiant. Ce qui s’explique bien évidemment par le fait que la santé devient plus fragile avec l’âge qui avance et les soins sont donc plus importants.
Le lieu de résidence
Mais votre lieu de résidence influence aussi le tarif de votre mutuelle santé. Paris par exemple, affiche les tarifs les plus élevés. Ceci est dû à plusieurs raisons : le coût des rendez-vous médicaux est souvent plus important dans les grandes villes, tout comme les risques liés à la santé. Certaines régions sont particulièrement touchées par des maladies chroniques, ce qui peut aussi avoir une influence sur le prix des cotisations.
Ancien ou nouveau contrat ?
Un élément important à prendre en compte est la différence de tarifs entre un nouveau souscripteur et un assuré fidèle. Comme vu précédemment, en 2022 l’assuré ayant un contrat reconduit tacitement verra sa cotisation augmenter très nettement, jusqu’à 10%, contre seulement 2% un nouveau souscripteur.
En effet, les assureurs tentent d’attirer de nouveaux assurés en leur proposant des offres promotionnelles et des tarifs avantageux. C’est un fait à prendre en compte avant de renouveler votre contrat.
Car, si la majoration de prix prévue pour 2022 ne vous convient pas, il vous sera alors possible de résilier votre contrat sans justification. Depuis le 1er décembre 2020 vous pouvez changer d’assurance santé gratuitement après un an de souscription alors profitez-en ! Grâce à NRG Partners, faites un comparatif mutuelle rapide et profitez vous aussi d’un tarif nouveau adhérent avantageux.
Pour se faire, utiliser un comparateur mutuelle. Vous obtiendrez ainsi toutes les meilleures offres du marché et réalisez d’importantes économies facilement. Établissez un devis auprès des 2 ou 3 meilleures mutuelles santé et faites votre choix.
La hausse des tarifs concernant votre mutuelle santé ne doit pas vous inquiéter ! Au contraire, le début d’année 2022 est un excellent moment pour revoir vos contrats et ainsi faire quelques économies.
Prenez rapidement rendez-vous avec l’un de nos conseillers NRG Partners pour trouver la mutuelle santé qui vous correspond, au meilleur prix.
Pingback: Santé mentale : les consultations de psychologie prescrites seront remboursées - NRG Partners