Krach boursier, choc pétrolier, éclatement d’une bulle spéculative, attentat… Une crise économique peut être provoquée par diverses causes, comme en atteste la pandémie de COVID-19.
Même s’il est encore difficile de chiffrer son impact, il s’agit pour l’instant d’une des plus importantes crises économiques que notre monde ait connu, par sa rapidité d’expansion, dans tous les secteurs et tous les pays, mais aussi par son intensité. Les marchés boursiers se sont effondrés, à l’exemple du CAC 40 qui a subi la plus importante baisse de son histoire le 12 mars 2020 avec 12,28 %.
Pourtant dans ce contexte de repli, où chacun tente de se protéger comme il peut et de limiter la casse, certains ont su voir une opportunité. Mais comment réagir en temps de crise ? Est-ce vraiment le bon moment pour investir ? NRG Partners vous dit tout.
COVID-19 : d’une crise sanitaire à financière
La crise du coronavirus a été brutale. Au-delà des pertes humaines tragiques, la pandémie a fortement chamboulé notre société et notamment les marchés financiers. Après une première déflagration historique au mois de mars, c’est toute l’économie mondiale qui s’est vue secouée pendant de longs mois. Ce virus s’est rapidement propagé sur toute la planète, bouleversant notre système à tous les niveaux.
Mais il est important d’analyser les différentes étapes de cette période difficile, afin de comprendre comment cette crise sanitaire a pu devenir une crise financière ?
La pandémie a démarré en Asie, en plein Nouvel An chinois, prolongeant ainsi la fermeture des usines. Cela a entraîné une forte chute de la production industrielle. Mais dans une société mondialisée, la moindre perturbation peut avoir de lourdes conséquences et impacter tout un pays, voire un continent, même à des milliers de kilomètres.
L’arrêt des usines en Asie a donc entraîné des problèmes d’approvisionnement en Europe et ainsi qu’aux États-Unis, bien avant que ceux-ci ne soient directement impactés par le virus. Puis à leur tour, les pays occidentaux ont dû ralentir, voire arrêter la production dans leurs usines du fait des mesures sanitaires et du confinement.
Le cycle économique ainsi enrayé par un manque d’offre, un choc de demande négatif est venu s’ajouter à cela : la consommation des ménages, comme des entreprises, est quasiment tombée à zéro dans certains secteurs. Sans entrées d’argent, les entreprises ont dû reporter leurs investissements, entraînant une violente récession économique et un fort ralentissement à tous les niveaux.
Tous ces éléments ont rapidement impacté la sphère financière, dès la fin du mois de mars, faisant chuter toutes les grandes places boursières à travers le monde. Des actions aux obligations, en passant par l’or, les cryptomonnaies comme le bitcoin, et les matières premières ; toutes les classes d’actifs financiers ont subi la crise de plein fouet.
En cause ? Une anticipation des effets de la crise par les acteurs des marchés financiers. Car ce krach n’est pas la conséquence d’une réelle chute de la valeur de ces investissements, mais bien d’un retrait face à un risque de baisse.
Comportements moutonniers en période de crise
Le problème de la finance vient de son aspect spéculatif. Chacun veut engranger le plus de gain en minimisant ses pertes. Ainsi, beaucoup misent sur des mouvements hypothétiques avant même qu’une annonce soit faite.
Car si le cours de la bourse suivait réellement la valeur réelle des entreprises, celui-ci devrait baisser progressivement et non pas brutalement comme ce fut le cas lors de cette crise. Le problème est que dans notre monde, les décisions sont prises de manière irrationnelle, bien souvent par mimétisme. Les gens vendent leur action, sans savoir pourquoi et malgré les informations qu’ils possèdent, tout simplement parce que les autres vendent et qu’ils veulent sauver leur mise. C’est ce que l’on appelle un comportement moutonnier.
C’est principalement cela qui a causé le krach boursier de 2020. Les investisseurs ont surestimé le risque face à une crise sanitaire sans précédent. Car c’est une situation dans laquelle nous ne nous étions encore jamais retrouvés, avec très rapidement des milliers de morts. On peut donc comparer ce krach boursier à un mouvement de foule lors d’un événement. Le risque de rester à sa place, plus la pression de la foule autour, nourrit de fortes émotions et nous pousse vers un comportement de fuite. Pourtant, c’est dans ces moments-là qu’il faut tenir bon, voire même avancer à contre-courant.
Comment réagir en temps de crise ?
Bien sûr, dans ce genre de situation, il est difficile de garder la tête froide. Votre investissement est peut-être tout ce que vous avez, le fruit de longues années de travail et d’épargne. Difficile de le voir s’amoindrir sans rien faire.
Pourtant, investir, c’est connaître des hauts, mais aussi des bas. Le Brexit, les guerres, les blocus, les grèves… Votre argent est quotidiennement soumis à des “crises” qui ont plus ou moins d’impact sur la finance. Malgré cela, les marchés financiers continuent de monter.
Pour vous aider, voici les 3 conseils de NRG Partners, pour agir en temps de crise.
Premier conseil : ne vendez pas
Ne cédez pas à la panique. Ces mouvements de foule sont issus de comportements irrationnels, bien souvent dus à la pression de la société et des médias. La Bourse connaît toujours un retour à la raison tôt ou tard, et dans ces moments-là ce sont les optimistes qui triomphent.
Certes, il est difficile de ne pas se laisser envahir par la peur dans une situation comme la pandémie de 2020. Les morts, les confinements, une économie mondiale bloquée… C’est une situation sans précédent. Il pourrait vous sembler judicieux de vendre certaines actions, car des entreprises seront forcément amenées à mettre la clé sous la porte. Mais saurez-vous prendre des choix considérés sous le poids de l’émotion ? Rien n’est moins sûr. Vous prendriez le risque de céder vos positions à bas coût, en sauvant difficilement votre épargne.
Alors ne vaut-il pas mieux garder et attendre patiemment le rebond ?
Deuxième conseil : investissez, investissez, investissez
Et si vous aviez profité du confinement pour investir ?
Certes la crise financière a été brutale. Le CAC 40 a perdu jusqu’à près de 40% en seulement quelques semaines, alors que le krach de 2008 avait duré plusieurs mois. Mais la remontée des cours a été tout aussi rapide ! Le S&P 500 a mis seulement 2 mois pour effacer ses pertes. De plus, il a fallu 10 mois pour que le CAC 40 atteigne les 6000 points, son niveau d’avant la crise.
Imaginez une plus-value de 40% de votre portefeuille en moins d’un an ?
En temps normal, et en faisant de bons placements, il vous aurait fallu plus de 10 ans pour connaître un tel succès.
Troisième conseil : restez rigoureux et diversifiez vos investissements
Difficile à imaginer, mais en temps de crise vous devez respecter votre stratégie d’investissement. Comme un capitaine de navire, vous devez garder votre cap malgré la tempête. Continuez d’investir comme prévu, en réalisant des dépôts récurrents. Ne déprogrammez pas vos versements automatiques. Bien au contraire !
La crise peut être le moment d’investir encore plus si vous le pouvez. Vous avez de l’argent qui dort quelque part, pourquoi ne pas en profiter pour le faire fructifier ?
Pour limiter les risques, essayez de diversifier vos investissements, cela vous aidera à résister à toutes les conditions de marché. Vous pouvez placer votre argent en bourse, ainsi que dans l’immobilier. C’est un secteur moins volatile, qui vous permettra de vous rassurer.
Renseignez-vous auprès de NRG Partners, qui établira avec vous un audit patrimonial ainsi qu’une stratégie d’investissement respectant votre projet de vie.
Vous obtiendrez ainsi un patrimoine diversifié, diminuant le risque global, avec des versements programmés ou des investissements gérés par des experts comme l’assurance-vie.
Investir en temps de crise : une vraie opportunité
La bourse est comme une attraction. Elle est bien souvent riche en émotions, avec des hauts, des bas. Il y a parfois des moments de calme et d’autres plus intenses.
Vous devez rester positif et voir sur le long terme. Essayez d’apprécier la situation sur la durée afin de relativiser.
La Bourse suit un principe cyclique. Après un krach, il y a toujours un rebond. Il suffit tout simplement d’être patient.
Les périodes difficiles sont même l’occasion de vous créer de belles opportunités d’investissement. Rappelez-vous que les périodes de hausse sont en moyenne toujours plus longues et plus importantes que les périodes de baisse. Il suffit donc d’investir au bon moment.
Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès des experts de NRG Partners. Notre équipe de professionnels est à votre écoute et se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.
Cependant, restez très vigilant et veillez à diversifier vos placements pour vous protéger des risques. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers NRG Partners afin d’étudier les différentes possibilités de placement qui pourraient répondre à vos attentes.